Nos vacances d’été en famille en Bretagne sud

Il est enfin temps de nous projeter sur les vacances d’été ! Après des semaines d’incertitude, le feu vert a été donné, et j’imagine que, comme moi, vous réfléchissez à votre prochaine destination.

Laissez-moi vous parler de nos vacances d’été de l’an dernier en Bretagne sud. Un moment très sympa, à deux pas de chez nous, que les enfants et moi avons beaucoup apprécié. Notre séjour était constitué de deux étapes principales : un premier point de chute à Piriac-sur-Mer et un second non loin de Vannes, à Plaudren.

Un séjour en deux étapes

Le village vacances de Piriac-Sur-Mer

Pour ces vacances, j’avais envie d’expérimenter un hébergement nous permettant de passer à la fois de passer des moments ensemble, mais aussi de m’accorder quelques moments de répit seule. J’ai donc opté pour un village vacances offrant un club enfants ET un club bébé, ce qui n’est pas si fréquent sur la côte atlantique. J’ai choisi le village VVF de Piriac-Sur-Mer. Nous avions réservé une simple chambre familiale, mais comme la dernière semaine d’août est traditionnellement plus calme, nous avons eu la chance d’être « surclassés » dans une petite maison.

La structure est idéale pour les enfants : des jeux tout près de la maison, une piscine couverte, et la plage à quelques centaines de mètres. Pucette a pu profiter du club enfants quelques matinées, et Tiloup du club bébé… mais non sans quelques pleurs en ce qui concerne Tiloup ! Le reste du temps, nous avons profité de la côte et des lieux aux alentours.

Activités sur la côte atlantique

Si vous souhaitez découvrir l’univers des marais salants avec des tout petits, je vous conseille deux options : le petit train des marais salants, une balade familiale sympa au départ de la Turballe. Ou bien la structure Terre de Sel, qui propose même des visites pour les petits enfants, pour tout apprendre, sous forme ludique, sur la culture du sel.

A l’occasion de notre séjour, nous avons aussi découvert l’océarium du Croisic. Nous avons adoré la nurserie, avec ses bébés homards et ses mini raies. Le repas des manchots était aussi un grand moment, et à l’inverse de certains aquariums, nous avons ici beaucoup apprécié les immenses bassins qui permettent une bonne observation de la faune sous-marine.

En route vers le Morbihan

La deuxième étape de notre séjour nous a conduits à Plaudren, à quelques minutes de Vannes. J’avais envie depuis longtemps d’emmener les enfants faire un séjour à la ferme, mais j’avais aussi envie de confort ! A force de chercher, j’ai déniché la ferme « les jardins de Coët-Kra ». Jonathan y propose plusieurs types d’hébergements : cabane perchée, roulotte ou jolie chambre d’hôtes. Il y fait également table d’hôtes, ce qui est un plus quand on est seul avec des enfants. Jonathan est un hôte très accueillant, il m’a aidé à porter mes bagages car il a vu que j’étais seule avec les enfants… et toutes les mamans solos savent que c’est important ! Avec les enfants, nous avons opté pour la roulotte, avec tout son petit confort. Située en pleine nature, cette ferme est un havre de paix, et une vraie incitation au ressourcement. Nous y avons passé deux nuits très agréables et en avons profité pour découvrir les animaux de la ferme, mais aussi la région aux alentours.

Loisirs et farniente

Si vous aimez la plage, je vous conseille les grandes plages de la presqu’île de Rhuys (celles de Kerjouanno ou du Fogeo par exemple). Une eau limpide, du sable fin, et certaines sont surveillées l’été. D’ailleurs, si vous allez sur la presqu’île, je vous conseille une super crêperie familiale à Sarzeau : la crêperie à la ferme le Bodérin. Les galettes et les crêpes y sont délicieuses, et quand les enfants ont fini de manger, vous pouvez profiter tranquillement de votre café, car ils peuvent aller jouer dans la grande cour de la ferme. Des jeux sont à leur disposition, et ils peuvent tranquillement  regarder les animaux dans leurs enclos.

Côté loisirs, nous avons découvert le parc de Branféré. Un parc animalier magnifique, où les animaux sont en partie en liberté. Assister au ballet des oiseaux, donner à manger aux wallabys, courir sur le parc à bout… le tout dans un domaine magnifique et préservé.

A l’occasion de notre séjour, nous avons aussi pu découvrir Tropical Parc… un endroit étonnant, tout droit sorti de l’imagination et de la passion d’une famille bretonne. Ce parc totalement atypique vous transporte aux 4 coins de la planète. Vous êtes tour à tour au Mexique, en Australie, en Chine ou encore en Indonésie. Un endroit hétéroclite qui regorge d’objets du monde entier. Vous y croiserez même des dinosaures. Etonnant !

J’ai adoré ces vacances car elles ont enfin été ressourçantes. J’ai pu me reposer au village vacances et profiter pleinement de mes enfants le reste du temps… une alternance qui fait du bien !

Et vous alors, où partez-vous cet été ? N’hésitez pas à regarder nos autres séjours pour vous inspirer: en Val de Loire ou insolite en Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *