Mes outils pour une rentrée sereine

Les vacances sont encore bien fraîches dans mon esprit, mais ça y est, il n’y a pas de doute possible, c’est la rentrée ! Exit les maillots, brassards et vélos… bonjour les cartables, les réveils et les stylos. Afin de vivre cette rentrée le plus sereinement possible, voici quelques astuces qui me font gagner du temps au quotidien et me permettent de m’organiser simplement.

Créer un calendrier partagé avec son ex-conjoint

Pour éviter les incompréhensions et les conflits, j’ai mis en place un agenda gmail partagé. J’y inscris dans une couleur (rose) les week-ends et vacances chez maman, dans une autre (bleu) les week-ends et vacances chez papa et dans une troisième (jaune) les déplacements professionnels. Chaque parent peut donc y inscrire ses impératifs, et avoir ainsi une vision des semaines à venir.

Acheter un organiseur spécial parents séparés

En parallèle de cet agenda partagé, j’achète chaque année un organiseur aimanté que je colle sur mon réfrigérateur. Il en existe pour parents séparés. J’utilise celui de Memoniak.

On peut y indiquer les week-ends chez chacun des parents, ainsi que les rendez-vous du quotidien (pédiatre, kiné, déplacements professionnels, cours de sport, etc…). Ainsi, à chaque fois que j’ouvre le frigo j’ai une vue sur les différents rendez-vous de la semaine, et je n’oublie plus rien. Et l’avantage, c’est que mes parents, qui gardent fréquemment mes enfants, ont aussi une vue sur le planning lorsqu’ils viennent chez nous.

Préparer les repas pour la semaine et congeler

Dans ces moments de rentrée où les rendez-vous s’enchainent, j’ai peu de temps le soir pour préparer les repas. Aussi, je profite du dimanche où mes enfants sont  chez leur papa, pour préparer un certain nombre de plats pour les  jours à venir. Je congèle ensuite la quasi-totalité de mes préparations et le matin, en partant pour l’école et le boulot, je pense à sortir un plat pour le soir. J’ai ainsi l’esprit beaucoup plus tranquille pour la semaine.

Préparer les affaires du matin la veille pour gagner du temps

Les matins sont souvent des moments difficiles : les enfants sont encore un peu fatigués, donc grognons, le chrono défile à toute vitesse et il y a toujours un doudou qui disparait juste au moment de partir… bref, de quoi arriver au boulot énervée et échevelée ! Pour éviter cela, je prépare au maximum les matins, la veille. Je prépare :

  • Les vêtements et les mets dans la salle de bain (ceux des enfants, et les miens)
  • Les chaussures prêtes à être enfilées
  • Le cartable avec le cahier signé
  • Le repas de Tiloup pour chez la nounou dans le frigo

Le matin, il ne reste qu’à trouver les doudous… cela limite les risques !

Profiter des moments « sans enfants » dans la semaine

J’ai la chance d’habiter près de mon travail, donc le midi, je profite de ma pause pour rentrer chez moi. Je ramasse ce qui traine suite au départ du matin, je vide le lave-vaisselle, j’accroche le linge ou je lance une machine… en bref, je gagne du temps pour le soir.

Il s’agit de petits détails, mais cela me fait gagner du temps, et je me sens plus sereine au quotidien. Bonne rentrée à toutes et tous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *