Ma sélection de livres pour parler de la séparation à des tout-petits

Lorsque je me suis séparée du papa de mes enfants, Pucette venait tout juste d’avoir trois ans, et Tiloup n’était pas plus gros qu’un petit pois dans mon ventre. Rapidement, j’ai souhaité trouver des livres expliquant la séparation à des enfants en bas-âge. Mais en réalité, si de nombreux livres existent pour parler aux enfants à partir de 7 ou 8 ans, en dessous de cet âge, la littérature enfantine sur le sujet est très limitée. Je vous présente ici une petite sélection.

Des livres pour expliquer la séparation

C’est le tout premier livre que j’ai acheté. Très clair, il présente avec des mots d’enfants et des illustrations aux couleurs vives, la situation une fois que les parents sont séparés. L’enfant a alors deux maisons, deux chambres, deux veilleuses, etc… Il montre aussi que les parents sont tous les deux présents dans les moments importants, comme la fête de l’école. C’est un livre qui ne prend pas parti, mais qui explique clairement et simplement les éléments concrets qui changent pour l’enfant au moment de la séparation. Pucette le lit encore très souvent.

Chez Papa et Maman

Un peu sur le même principe que celui présenté ci-dessus (l’enfant a deux porte-manteaux, deux cuisines, deux salles de bain, etc), mais avec à la fin une petite touche que j’apprécie. Il rappelle à l’enfant qu’il a le droit d’aimer ses deux parents, et que ses deux parents l’aiment en permanence. Et ceci, qu’il soit chez papa ou chez maman.

Mes deux maisons
Mes deux maisons

Une histoire toute douce qui met des mots sur les maux. C’est l’histoire d’un petit poulpe dont les parents se fâchent puis se séparent, et qui cherche à trouver sa place dans cette nouvelle organisation. Entre la peur d’être abandonné et le chamboulement du départ de son papa, il a bien du mal à canaliser ses émotions. Jusqu’à ce qu’un petit accident réunisse autour de lui son papa et sa maman. Et qu’il comprenne enfin qu’ils seront toujours là pour lui.

Octavo a deux maisons

« Octavo sait maintenant que 3-1=1+1 et 1+1 – Personne ne l’a abandonné, personne n’est fâché contre lui ».

Octavo a deux maisons

Je trouve ce livre très bien fait. Il présente les différentes étapes de la séparation pour l’enfant : les disputes, puis le déménagement, puis les différents modes de garde. Cet ouvrage évoque même les familles recomposées. Il pose les bons mots sur les situations, juste en présentant les faits. Je vous conseille de l’avoir à portée de main car il est très clair.

Le divorce expliqué aux enfants

D’autres livres utiles

Au-delà des livres sur le divorce, il existe bien sûr de nombreux livres utiles. Par exemple, l’excellent La couleur des émotions d’Anna Llenas, explique parfaitement les différentes émotions par lesquelles l’enfant peut passer, et est superbement illustré.

Et enfin, si vous ne trouvez pas LE livre pour expliquer la séparation aux enfants, n’hésitez pas à créer le vôtre ! C’est ce que j’ai fait, et je vous l’ai présenté dans un précédent article. A la maison, c’est devenu un livre-photo très utile. Depuis que Pucette sait lire, c’est même elle qui le lit à Tiloup. Un signe, je l’espère, que dans son esprit la situation est assez claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *