Evidemment, ce n’est pas comme ça que j’avais imaginé les choses… Ce deuxième accouchement aurait dû se passer comme le premier, j’aurais dû être épaulée par mon mari et Tiloup serait venu au monde entouré de ses deux parents. Oui mais voilà, parfois la vie et les évènements en décident autrement. Sachant que j’étais maman solo, j’ai donc préparé plus particulièrement cet accouchement. Voici quelques conseils si vous vous retrouvez dans cette situation.
Organiser en amont la garde de l’aîné(e)
Sollicitez quelqu’un de confiance, qui puisse être disponible de jour comme de nuit. Expliquez bien à votre enfant, plusieurs semaines avant le jour prévu, que vous allez partir rapidement, peut-être en pleine nuit, mais qu’il n’a pas besoin de s’inquiéter, car tout est prévu et son tonton, sa tata, sa nounou, etc… viendra prendre soin de lui au moment où vous partirez.
Se faire accompagner
J’ai eu la chance d’être accompagnée par ma maman à la maternité et pendant l’accouchement. Dans ce moment si fort, j’ai vraiment apprécié ne pas être seule, et partager les instants de douleur, d’angoisse mais aussi de joie intense et unique. J’aurais eu la force de le faire seule, bien sûr, mais ça n’aurait pas été pareil.
En arrivant, bien expliquer la situation à l’équipe soignante
J’avais eu une très bonne expérience dans cette clinique lors de mon premier accouchement, et je voulais vraiment accoucher à nouveau ici, dans un endroit connu. A mon arrivée, entre deux contractions, j’ai expliqué aux sages-femmes que j’étais séparée du papa du bébé, et quels étaient mes souhaits vis-à-vis de lui. L’équipe soignante a vraiment respecté mon choix et suivi mes instructions. La situation familiale a été indiquée sur mon dossier, et une attention particulière a été portée à mon bien-être. Une vraie chance pour moi.
Décider de la place du papa le jour J
Ce moment est unique, il faut que vous soyez à l’aise et concentrée sur l’instant, vos pensées ne doivent pas être parasitées. De mon côté, j’avais choisi de le faire prévenir par ma maman. Il a ensuite patienté dans la salle d’attente. Ainsi, je ne l’ai pas privé de ce moment, il était présent en cas de problème avec le bébé, mais moi, je me suis préservée.
Limiter les visites et savoir se préserver
Ça y est, votre bébé est là, Félicitations ! Une fois dans votre chambre, vous avez le droit de décider quand vous voulez recevoir des visites. J’ai très mal vécu la présence permanente de mon ex-mari dans la journée, à tel point que j’ai eu un gros baby blues au bout de 2 jours. Je ne supportais plus cette proximité permanente alors que nous étions séparés depuis plusieurs mois. Certes, je voulais qu’il fasse connaissance avec son fils, mais je ne me suis pas assez écoutée. L’équipe soignante a été super et m’a fait sortir en avance, après avoir fait faire à Tiloup tous les examens nécessaires. En rentrant chez moi, je me suis sentie revivre. Enfin, j’étais de retour à la maison !
Se faire plaisir!
Quelques jours avant l’accouchement, glissez dans votre valise de maternité quelques friandises, tablettes de chocolat, fruits secs, etc. Un vrai réconfort dans les coups durs ! Et n’oubliez pas de vous faire un cadeau, que vous déballerez dans votre chambre à la clinique… un petit moment rien que pour vous, vous le méritez car maintenant, c’est bébé le centre de l’attention !
Situation peu commune effectivement, ça fait du bien de voir des expériences différentes sur des blogs, ca permet de rassurer. Tu as eu l’air de le prendre du bon coté et surtout avec la présence de ta maman !
Coucou je vais vivre la même chose bientôt je vais rejoindre la somme 80 enceinte de 7sa je vais vivre ma grossesse et mon accouchement seul ma seul motivation le bien de mes enfants
Je te souhaite beaucoup de courage! C’est vrai qu’il y a des moments difficiles mais aussi beaucoup de merveilleux moments. Le bien-être des enfants, c’est le plus important, c’est vrai, mais il ne faut pas non plus oublier le tien, c’est important aussi. Bonne fin de grossesse et plein de belles choses pour la suite !
Bonjour
Je vis actuellement la même situation et j’aurai juste une question à vous poser: avez vous divorcé pendant la grossesse ou après? Je vais accoucher dans deux mois et je suis totalement perdue dans les démarches. En tout cas votre blog me donne du courage
Bonsoir,
Merci pour votre message. Franchement, si j’ai un conseil à vous donner, c’est de vous concentrer sur la grossesse pour l’instant, et de reporter les démarches de divorce à plus tard. Car votre bébé vous demande beaucoup d’énergie et dans ces moments-là c’est très difficile de gérer les démarches d’un divorce. Nous nous étions séparés pendant la grossesse, mais par contre nous avons divorcé officiellement plus tard, bien après l’accouchement.
Bon courage à vous, j’espère que vous êtes bien entourée
Merci pour cet article et vos conseils avisés et bienveillants. Là j’ai repoussé le plus possible les démarches de divorce pour me concentrer sur bébé. Je dois accoucher dans un mois ou avant, si déclenchement, et ça fait du bien de lire cela. Merci encore
Merci pour votre commentaire Vanille. Bravo à vous, je vous souhaite le meilleur pour la suite et surtout un très beau bébé. prenez soin de vous et de votre petit bout de chou, c’est le plus important
Merci pour ces conseils… Je vais vivre la même chose dans quelques mois. Ça me fait peur de vivre cette aventure magnifique seule mais bon quand la vie en a décidé autrement il faut faire fasse… Merci pour ce blog
Je t’en prie. Tu verras, tu vas trouver l’énergie, la force d’y arriver. Ce ne sera pas tous les jours faciles mais tu vivras aussi des moments très forts. Je te souhaite plein de courage pour les prochains mois et un beau bébé à la fin 🙂
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et merci!
Je suis enceinte de 3 mois ( du 2eme, désiré des deux) mon mari vient de me quitter pour une autre qu’il a rencontré il y a 1 mois… après 7 ans de vie commune sans aucun accro…
Je me pose beaucoup de questions sur comment mener cette grossesse en solo sachant que lui sa priorité reste ses enfants et veut être présent pour tout ( peut être un peu trop ).
Vos articles me donnent pas mal de petites astuces je trouve, et surtout la force d’affronter cette rupture pour mieux revivre après…