Famille monoparentale : bien préparer les enfants aux vacances en alternance

Ça y est, les vacances sont là ! Et qui dit vacances scolaires chez les parents solos, dit vacances alternées. C’est un moment pour lequel je ressens des sentiments ambivalents, car il me procure à la fois l’occasion unique de me reposer, mais aussi un manque lié à l’absence de mes enfants. J’en ai parlé un article précédent sur les vacances d’été. Nous avons fait le choix d’alterner 15 jours/15 jours, car un mois serait définitivement trop pour moi, mes enfants étant encore très petits.

Aujourd’hui j’aimerais aborder le sujet de la bonne préparation de ces vacances en alternance. Les enfants dont les parents exercent une garde partagée ne sont pas habitués à être séparés 15 jours du parent ayant la garde principale. De même, le parent n’y est pas habitué non plus. Afin de faciliter l’adaptation et que chacun passe de bonnes vacances, voici quelques conseils basés sur mon expérience.

  • Bien préparer l’enfant grâce à un calendrier de garde

J’ai créé l’an dernier un calendrier de garde, qui s’adapte à toutes les vacances. Avant de partir, je montre aux enfants où ils vont dormir, et pour combien de nuits. Cela leur permet aussi de voir quand ils vont rentrer à la maison.

  • Glisser dans la valise un petit album photo

Vous pouvez créer un petit album tout simple avec les photos de chacun pour se rassurer en cas de coup de cafard. Il existe des albums photos doux comme des doudous! Je vous conseille celui d’Obaibi par exemple qui est tout simple.

  • Emporter un vêtement portant l’odeur du parent

J’ai remarqué que lorsque les enfants rentrent de vacances, ils me racontent toujours qu’en ouvrant la valise pour prendre ou ranger les vêtements, ils sentent mon odeur et cela leur procure un sentiment de bien-être. Du coup, maintenant j’y ajoute l’un de mes foulards imprégné de mon odeur, ou bien tout simplement quelques gouttes de mon parfum habituel, vaporisé dans la valise.

  • Emporter les doudous, tétine, petite musique et veilleuse de la maison

Ainsi votre enfant pourra garder ses repères : c’est essentiel pour se sentir en sécurité. Evitez de laver le doudou avant de partir, car il porte l’odeur de la maison.

  • Montrer à l’enfant que l’on a confiance en l’autre parent 

Souriez et souhaitez à votre enfant de passer belles vacances. Quelles que soient vos interrogations ou éventuelles inquiétudes, évitez de lui communiquer du stress. Il faut qu’il vous sente serein(e) afin de partir serein lui aussi. S’il vous sent triste, il le sera lui aussi.

Et vous dans l’histoire ? Oui, vous êtes un peu désœuvré(e), oui, ils vont vous manquer… MAIS, c’est aussi l’occasion unique pour vous :

  • D’en profiter pour vous reposer, pour dormir de vraies nuits
  • De retrouver une vie sociale et de vous occuper de projets que vous n’avez pas le temps de mener à bien le reste du temps
  • De ne pas en faire trop, de ne pas prêter attention aux horaires en permanence… bref, de vous laisser vivre un petit peu !

Alors, à toutes les familles monoparentales… bonnes vacances et profitez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *