Week-end insolite à la vallée de Pratmeur en Bretagne

De la pluie, du vent, du gris… et si on commençait à penser aux vacances de Pâques pour retrouver le sourire ?

Depuis un certain temps déjà, Pucette me disait qu’elle avait envie de dormir dans les arbres pour les vacances. Mais comme Tiloup était encore petit, et que nous sommes un peu attachés à notre petit confort, j’étais assez réticente à monter à 6 mètres du sol avec me deux petits loups.

La Vallée de Pratmeur

En faisant quelques recherches, je suis tombée sur le domaine de la Vallée de Pratmeur, dans le Morbihan. Ce domaine dispose de nombreux hébergements insolites, dont des cabanes dans les arbres disposant de tout le confort nécessaire (incluant la salle de bain et la cuisine), à une hauteur raisonnable. Nous avons réservé là-bas pour un séjour de deux nuits lors des vacances de Pâques l’année dernière. Il s’agissait d’une cabane canopée lodge, construite sur pilotis, et disposant d’une belle terrasse.  

Des vacances cocooning

Le domaine est piéton, et il existe plusieurs parkings sur lesquels vous pouvez laisser votre voiture. Mais la personne qui nous a accueillis m’a gentiment laissé aller en voiture jusqu’à l’hébergement pour la décharger, me voyant seule avec mes deux enfants. La décoration est faite avec goût, et il y a tout le confort nécessaire pour passer un séjour cocooning. Pucette a adoré. Nous y avons très bien dormi… une fois passées les petites angoisses de se retrouver en pleine forêt au milieu des craquements et des bruits de la nature, auxquels nous sommes peu habitués en ville !  🙂

Le matin, le petit-déjeuner est livré sur la terrasse dans un joli panier. Tout y est local.

Des activités sur place et aux alentours

Sur place, il y a largement de quoi s’occuper, sans avoir forcément besoin de sortir du domaine : balade dans la forêt, trampoline dans les arbres (attention, cela n’est pas adapté à un tout-petit), visite aux animaux du domaine… nous y avons passé une très agréable matinée.

Un trampoline au milieu des arbres en accès libre

Aux alentours, il y a également de nombreuses possibilités d’excursions. Nous avons testé, à proximité, le village de Poul Fétan. Je ne suis pas une grande amatrice des écomusées, mais nous avons passé une très bonne après-midi. En effet, si les enfants n’ont pas accroché aux démos beurre à l’ancienne ou pâte à galettes, ils ont en revanche adoré les très nombreux anciens jeux bretons reconstitués dans le parc. Ils y ont joué pendant deux heures. Nous sommes donc vraiment restés dans le coin du domaine pour ce très court séjour, mais gardez en tête que vous êtes à 40 minutes des plages de Bretagne sud.

En conclusion, nous avons passé dans la vallée de Pratmeur un séjour très agréable, en pleine nature. C’est vraiment ressourçant, et le confort est bien au rendez-vous. En tant que famille monoparentale, je m’y suis sentie vraiment bienvenue. N’hésitez pas à aller voir mes autres suggestions de vacances pour les familles monoparentales: notre séjour à Center Parcs ou encore notre escapade en Val de Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *