Un calendrier pour faire comprendre la garde partagée aux enfants

Dans le cadre d’une séparation avec des enfants en bas âge, il est parfois difficile de faire comprendre aux petits les notions de garde partagée, alternée, ou encore le concept « un week-end sur 2 ».

Pour faire comprendre à Pucette qu’elle passe la semaine chez maman et un week-end sur deux chez papa, j’ai donc créé un calendrier avec un système de velcro et de photos de papa, maman, et tous les membres de la famille chez qui les enfants sont susceptibles de passer un weekend ou quelques jours de vacances.

Pour créer votre calendrier, il vous faut :

  • Du papier blanc format A3 et A4
  • Du papier de couleur
  • Une plastifieuse (vous pouvez aussi faire plastifier chez un professionnel)
  • Des ciseaux, de la colle, des feutres de couleur
  • Du velcro autocollant

Créez un quadrillage sous excel avec 31 cases (une par jour). Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger celui-ci: calendrier en pdf.

Imprimez le calendrier sur du papier format A3

Découpez le calendrier et collez-le sur du papier de couleur. J’ai choisi de le séparer en 2 + le 31 qui est amovible. Ainsi ce calendrier ne prend pas trop de place et peut être emporté dans la valise quand on part en vacances.

Faites plastifier le calendrier

Sur une feuille A4, rassemblez des photos de chaque personne de la famille, chez qui les enfants sont susceptibles de dormir pour les vacances ou un week-end : papa, maman, papi, mamie, tata… Au-dessus de chaque photo, indiquez « Chez PAPA », chez « MAMAN », etc… L’enfant peut immédiatement reconnaître la personne grâce à la photo ou au texte s’il est assez grand pour lire.

Plastifiez cette feuille, puis découpez chaque vignette.

Collez sous chaque vignette le côté « doux » du velcro.

Et à l’inverse, collez le côté « râpeux » du velcro sur chaque case du calendrier. Une pastille par case.

Sur une feuille blanche, écrivez tous les mois de l’année. Imprimez cette feuille, découpez les mois et plastifiez cette feuille. Découpez à nouveau chaque mois plastifié et collez-y une pastille « douce » de velcro.

Sur une feuille blanche, écrivez le texte de votre choix « mon calendrier chez papa et chez maman » par exemple. Collez ce texte sur du papier de couleur. Plastifiez. Collez une pastille de velcro « râpeuse » sur cette partie du calendrier. Cela vous permettra d’y coller le mois de votre choix.

En haut à droite de chaque case du calendrier, collez un petit morceau de velcro, côté « râpeux ». Créez une pastille décorée à votre goût (pour moi, une petite étoile), plastifiée, sur laquelle vous collerez un petit morceau de velcro côté « doux ». Cette pastille permettra à l’enfant d’avancer chaque jour dans le calendrier, pour savoir quel jour on est.

Ensuite, décorez votre calendrier avec des jolis stickers de votre choix.

J’ai choisi de fixer le calendrier avec des aimants sur une plaque magnétique, pour que l’on puisse le décrocher et l’emporter facilement

En début de mois, faites le point avec l’enfant pour lui montrer quand il est chez papa, quand il est chez maman, et quand il part en vacances chez papi et mamie. Cela rassurera votre enfant, car saura exactement où il dort, et qui s’occupe de lui.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *