Notre séjour à Center Parcs

Il y a quelques mois, je vous avais parlé de nos premières vacances en mono-famille. Il est maintenant temps de vous faire partager notre séjour à Center Parcs le bois aux daims. Au final, de très bons souvenirs, mais une expérience mitigée pour moi.

Lorsque l’on consulte le site de Center Parcs, il est clairement mis en avant qu’il s’agit d’une structure parfaitement adaptée aux familles monoparentales. Hors de mon point de vue, ce n’est pas tout à fait exact. En effet, même si Center Parcs a de nombreux atouts pour les familles, la structure se révèle complexe si vous êtes une famille monoparentale avec de jeunes enfants… je vais vous expliquer pourquoi.

A Center Parcs ce qui est compliqué c’est… l’arrivée et le départ. Ce qui n’est rien du tout lorsque vous êtes un couple devient un vrai parcours du combattant lorsque vous êtes seule. D’abord à Center Parcs le parc est entièrement piéton. Ce qui est super, car tout le monde s’y déplace en sécurité. Les clients peuvent arriver au cottage en voiture afin de décharger, mais doivent ensuite garer la voiture sur un parking en périphérie. Donc ce vendredi nous arrivons à notre cottage. Je décharge la voiture, dépose les bagages, et vais ensuite garer la voiture sur le parking. Bien… et maintenant il faut louer un vélo. Nous partons donc à pied (Pucette marche et Tiloup est dans mes bras, car je ne pourrai pas rapporter à la fois le vélo et la poussette). C’est long, Pucette râle et moi je me casse le dos. Un kilomètre à pied, ça use, ça use… Nous arrivons ensuite sur le site de location de vélos, et après une heure d’attente, nous sommes prêts à repartir avec vélo et petite remorque pour les enfants. Tout le monde retrouve le sourire et nous pouvons enfin aller nous installer dans notre petite maison…

Sauf que… trois jours après, au moment du départ, il faut remettre ça. Nous allons à vélo chercher notre voiture. Je laisse le vélo sur le parking à la place de la voiture. Je charge la voiture. Puis retour au parking, sur lequel nous laissons la voiture et nous reprenons le vélo. Mais cette fois j’ai besoin de la poussette, je ne veux pas me casser le dos au retour. Donc me voilà partie avec dans une main le vélo avec remorque et dans l’autre la poussette, le tout sous une pluie battante. Alors évidemment, à mon arrivée, je suis trempée, épuisée, au bord des larmes. Et lorsque le jeune homme à l’accueil me dit « vous auriez dû laisser les enfants au cottage »… je suis au bord de l’explosion. Vis ma vie de parent solo !!!

Voilà pourquoi j’estime que ce n’est pas adapté aux parents solos avec de très jeunes enfants. En effet, si les enfants avaient été plus grands, j’aurais pu louer une voiture électrique, cela aurait simplifié les choses. Et puis tout simplement, ils auraient pu marcher, avoir leur propre vélo… bref, Center Parcs, c’est peut-être pour les parents solos, mais pas avec deux enfants de moins de 5 ans…

En revanche, il y a plein de choses positives. Les enfants ont adoré le séjour, les activités indoor et outdoor. Il y a une très large palette d’activités possibles, pour toute la famille. Nous avons apprécié notre autonomie, grâce à la petite cuisine du cottage, et la tranquillité des lieux, parfaite avec des tout-petits. Nous avons vu des daims à quelques mètres de nous dans le jardin, Pucette était émerveillée. Les cottages sont de qualité, très confortables, et disposent de tout le nécessaire pour les enfants et les bébés (chaises hautes, lit bébé, baignoire).

Bref, en conclusion, nous y retournerons sûrement, mais dans quelques années !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *