Expliquer le divorce aux enfants : créer son propre livre

Quand j’ai divorcé, j’ai cherché des livres permettant d’expliquer la situation à ma fille âgée à l’époque de 3 ans. Il y a en réalité assez peu de livres pour les tout-petits. Je vous en présenterai certains dans un autre article. La meilleure option m’a alors paru être la suivante : j’ai créé moi-même un livre-photos expliquant la situation mais aussi l’organisation quotidienne, avec mes mots à moi, compréhensibles par ma fille aujourd’hui, et à l’avenir par mon fils qui est encore un bébé.

Ce livre se compose de plusieurs rubriques, il est écrit à la première personne du pluriel, comme si les enfants s’exprimaient:

  1. La vie d’avant : avant, papa et maman étaient amoureux. J’ai choisi de passer très vite sur cet aspect, car l’enfant peut éprouver de la tristesse en la consultant. J’ai simplement intégré une photo de notre mariage.
  2. Aujourd’hui, papa et maman sont séparés, mais ils resteront toujours notre papa et notre maman.
  3. Organisation de la garde : où habitent les enfants dans la semaine (par exemple, chez maman, dans un immeuble). Comment cela se passe-t-il un week-end sur deux (chez papa, dans une maison).
  4. Description de la chambre de l’enfant dans chacun des lieux (exemple : chez maman, une grande chambre pour deux, chez papa une petite chambre chacun).
  5. Organisation quotidienne : par exemple, c’est maman qui nous emmène à l’école, c’est mamie qui s’occupe de nous le mercredi, c’est tata qui vient nous chercher chez la nounou, etc…
  6. Les activités chez l’un et chez l’autre : chez maman, on se déguise, on fait la cuisine, on va au spectacle… Chez papa, on va au parc, on joue aux cartes, etc…
  7. Les fêtes et anniversaires : nous fêtons les moments importants avec maman… et nous les fêtons aussi avec papa.
  8. Les moments exceptionnels, qui n’arrivent que très peu : fêtes de l’école, urgences quand il y a un gros bobo… dans ces moments-là, papa et maman sont présents tous les deux ensemble.
  9. J’ai terminé par une double-page « grande famille », pour montrer que, outre papa et maman, les enfants ont la chance d’être entourés par une grande famille, sur qui ils peuvent compter, et ce du côté de papa, comme du côté de maman.

Ce livre n’est évidemment pas devenu le livre de chevet de Pucette, ça n’était pas l’objectif. Il a l’avantage de présenter simplement les faits, sans prise de position. Elle le consulte quand elle en ressent le besoin, et le reste du temps il reste dans sa bibliothèque. Elle ne le regarde pas avec moi, car je pense que c’est douloureux pour elle, mais je l’entends parfois l’expliquer à ses poupées, donc j’en déduis que c’est un outil utile.

Voilà donc une petite astuce personnelle pour aider les enfants à mieux comprendre la situation, mais sans pour autant être trop intrusive. Et vous, comment avez-vous fait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *