Une escapade en Val de Loire

L’été est bien là, et vous avez certainement déjà prévu vos vacances, mais j’ai envie de vous parler de notre escapade dans le Val de Loire l’été dernier… en famille monoparentale évidemment ! 

Nous avions d’abord séjourné à Center Parcs, au Bois aux Daims. J’ai déjà écrit un article à ce sujet, à retrouver ici. Nous avons ensuite rejoint le Loir-et-Cher, pour une visite du zoo de Beauval, puis Amboise au cœur des Châteaux de la Loire.

Une cabane insolite… 

J’avais choisi un hébergement tout proche du zoo de Beauval, un village d’hébergements insolites : l’Escale des Châteaux de La Loire. Il est composé de nombreux hébergements insolites, du type yourtes, cabanes, tipis… De notre côté, nous avons séjourné dans une petite cabane forestière, juste à la bonne taille pour nous trois, et comprenant une petite salle de bain.  

C’est un lieu très agréable, calme, et comprenant des structures de jeux pour les enfants. Le site est piéton, il faut laisser les voitures sur le parking. Mais la propriétaire, me voyant seule avec mes enfants, a très gentiment proposé d’apporter mes bagages jusqu’à la cabane en voiturette électrique. J’ai vraiment apprécié ce geste bienveillant envers une maman solo !

Le zoo de Beauval

Et nous étions parfaitement situés pour arriver au zoo le lendemain matin dès l’ouverture. D’ailleurs il vaut mieux arriver tôt ! Il y a énormément de monde, et en arrivant tôt on s’assure d’avoir une place sur un parking pas trop loin de l’entrée. Le zoo de Beauval est vraiment immense et superbe. Je pense que pour le découvrir complètement, il faut prévoir deux jours, surtout avec des tout-petits. De notre côté, en une journée, nous en avons parcouru la moitié environ. Il y a la possibilité d’assister aux soins des animaux, et à plusieurs spectacles. Il y a donc largement de quoi faire sur deux jours (il existe des pass deux jours). Nous avons pu assister au spectacle des otaries, ainsi qu’au repas du fameux panda.

Pour déjeuner, vous pouvez prévoir votre pique-nique, mais il vous faudra ressortir du parc, car les tables de pique-nique sont à l’extérieur. Vous pouvez bien évidemment déjeuner sur place, si vous n’avez pas peur des files d’attente!

La signalétique est très bien faite, il est facile de se repérer dans le parc. Il y a même une appli pour vous faciliter la vie et ne rien louper. Elle indique notamment les heures des spectacles. Sur le parc, chaque ambiance, chaque zone géographique, est soigneusement recréée. On est tour à tour dans la savane africaine, sur la plaine asiatique ou sous les tropiques… un vrai tour du monde ! Très dépaysant !

Le zoo est praticable en poussette. J’ai toujours avec moi un petit antivol, qui s’est avéré très pratique car pour le spectacle des otaries, il faut laisser la poussette à l’entrée du site. Enfin, si vous visitez le zoo comme nous en plein été, prévoyez bien casquettes, crème solaire, eau et brumisateur, car il y a peu d’ombre dans certaines zones, et il peut vite faire très chaud.

En route vers les mini-châteaux de la Loire

Après une seconde nuit à l’Escale des Châteaux de La Loire, nous sommes partis direction Amboise. Les enfants étant encore très petits, nous n’avons pas visité de châteaux, mais avons découvert un site très sympa et ludique : le parc des mini-châteaux. Nous y avons passé un très bon moment : les enfants peuvent se faire prêter des costumes, et il y a un jeu de piste à travers les différentes répliques de châteaux, avec à la clé un petit cadeau. Par ailleurs, le parc comprend plusieurs attractions ludiques : structures gonflables, parcours mini bugattis électriques et chevaux mécaniques ont fait le bonheur de Pucette. Je vous recommande ce site, qui sait allier découvertes historiques et jeux, ce qui est vraiment parfait pour des tout-petits. Nous en gardons un très bon souvenir.

Cette année nous changeons de coin, direction le bord de mer et la presqu’île de Guérande. Je ne manquerai pas de vous raconter 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *