Organiser un anniversaire avec ses copains/copines

Premier anniversaire entre copines

En ce début d’année Pucette a eu 4 ans, et comme elle est maintenant accompagnée d’une petite troupe de copines à l’école, elle me réclamait depuis la fin d’année dernière d’organiser une « grande fête avec les copines ». Ayant en tête mon T3 de 60 m², j’ai un peu temporisé, j’avoue, et déclaré la fameuse règle du « 4 ans, 4 copines » (sur laquelle je reviendrai peut-être quand elle aura atteint les 10 ans…).

J’avais pris des conseils un peu partout et on m’avait dit « ne prévois pas trop de choses car ils s’occupent très bien tout seuls »… Certes… dans une maison avec jardin, peut-être. Mais quand elles se sont mises à faire des glissades dans mon couloir, puis à rentrer toutes les 5 dans le lit de Pucette, je n’ai pas regretté d’avoir prévu quelques activités. Et je pense que les voisins ont apprécié aussi !

Cela dit, un conseil, faites simple ! Gros succès pour la pêche à la ligne : 4 paquets par enfants, et seulement 2 cannes à pêche pour éviter les accidents (les urgences un samedi après-midi, merci, j’ai déjà donné). Belle attention des petites aussi pour un « Jacques a dit » simplifié, appelé « Maman a dit », et qui les a occupées une bonne dizaine de minutes. Ajoutez à cela une playlist « Just dance » réalisée par le tonton de Pucette, et l’après-midi est déjà bien entamée.

Pour finir, un beau goûter de princesse, avec gâteau de bonbons réalisé par Mamie, gâteau Mary Poppins de chez Tendances Gourmandes et petites crêpes trempées dans une fontaine de chocolat… succès assuré !

Mes astuces de maman solo

Pour une prochaine fois, je pense que je ferai quelques petits ajustements :

  • Tant que j’habiterai en appartement, et sachant que Pucette est née en hiver, donc pas de possibilités de sorties, je prévoirai des activités pour tout l’après-midi, afin d’éviter les temps morts. Attention, une activité dure au maximum ¼ d’heure à cet âge-là.
  • Afin d’éviter les crises de nerfs, je prévoirai les mêmes cadeaux pour tout le monde, avec les mêmes couleurs… quelle idée d’avoir acheté 4 baguettes magiques rose et 2 blanches… je vous laisse imaginer les cris quand Pucette s’est retrouvée avec une baguette blanche.
  • Faire simple et anticiper si possible ! Car se mettre à faire des crêpes au milieu de l’après-midi alors qu’on doit sans cesse aller vérifier que les petits monstres n’ont pas ravagé l’appartement, c’est mission impossible. Bilan chez moi : des crêpes brûlées et un saladier en plastique posé malencontreusement sur ma plaque de cuisson. Sympa l’odeur de plastique brûlé dans tout l’appartement !
  • Faire garder bébé : heureusement, Tiloup était bien au calme chez papi et mamie !
  • Se faire aider : un tonton, une tata, une mamie, un papi, une copine… bref, ne surtout pas affronter cela seule.

Mais en conclusion, finalement, ce qui est bien avec les anniversaires, c’est que ça n’a lieu qu’une fois par an !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *